Le samedi 27 mars 2021, Lallab organisait en ligne la 4ème édition du Muslim Women’s Day, sur le thème du pouvoir collectif des femmes musulmanes.
Cette journée internationale des femmes musulmanes a été marrainée par l’incroyable et inspirantante Linda Sarsour, organizer palestinienne et américaine et militante primée pour la justice raciale et les droits civiques !
Une journée rythmée par 2 tables rondes, 2 talks inspirants et une clôture artistique.
En bref un moment riche en apprentissages, en émotions et surtout en pouvoir.
Retour sur cette 4è édition triomphante de puissance !
Le Muslim Women’s Day a été lancé pour la première fois en 2017 aux États-Unis par Amani Al-Khatahtbeh, la fondatrice du média américain Muslim Girl. Le mois de mars et ses divers événements autour des droits des femmes était le moment idéal pour faire résonner les voix des femmes musulmanes, dans leur diversité et leur pluralité.
Un événement en ligne brillant de pouvoir : les femmes musulmanes, de la puissance au pouvoir collectif
La première table ronde de la matinée a réuni plusieurs féministes engagées au sein de divers collectifs sur la thématique : “violences sexistes et sexuelles : les femmes brisent le silence et reprennent le pouvoir” :
- Mah Simpara, vice-présidente de Lallab
- Massica R., militante à Femmes en Lutte 93
- Laurence Meyer, juriste et membre de Mwasi
- Pulan Devii, créatrice du podcast “Ni ton Hindou ni ton Pak Pak”
Puis nous avons accueilli Asiya Bathily, sensibilisatrice aux violences sexuelles, pour un talk autour de notre responsabilité collective à briser l’omerta autour des violences sexuelles.
Vous pouvez retrouver la vidéo replay de cette première table ronde ICI.
La seconde table ronde de l’après-midi a porté sur la thématique de l’organisation collective : “Femmes musulmanes, organisons notre pouvoir collectif”.
Elle a rassemblé des collectifs de femmes musulmanes en France, en Belgique et au Canada :
- Bintou Tounkara de Lallab
- Fatima Zohra Ait El Maâti, fondatrice du collectif Imazi-Reine en Belgique
- Asmaa Ibnouzahir, présidente et directrice de l’Institut F au Canada
- Sana S., militante à Alliance Citoyenne à Grenoble
Nous avons eu ensuite l’honneur d’accueillir notre marraine, l’inspirante Linda Sarsour, organisatrice américaine et palestinienne, co-fondatrice de MPower Change et de la Women’s March ! Un talk puissant rempli d’amour, de force, de sororité à une période où nous en avions grandement besoin.
Cette intervention a été interprétée en français par la grande organisatrice Tara Dickman, fondatrice de Le Next Level.
Enfin, nous avons clôturé cette journée inspirante avec une touche artistique grâce à l’intervention de Elise Saint Jullian et LK Imany invitées pour parler de la sortie de leur livre “Musulmanes du Monde”, déjà disponible en pré-commande sur le site des Editions Faces Cachées.
Si vous souhaitez écouter le replay de cette seconde table-ronde, le talk radicalement puissant et rempli d’amour de Linda Sarsour, ainsi que la note littéraire de fin, c’est par ICI.
Merci encore aux personnes qui ont assisté à l’événement en direct ! Vous étiez plusieurs centaines à être avec nous le 27 mars sur Zoom et Facebook Live, et vous étiez plus de 3000 à avoir visionné en replay chacune des deux vidéos.
Des témoignages qui font écho à la puissance des femmes musulmanes
Pour cette nouvelle édition, nous avons lancé un appel à témoignages afin d’encourager les femmes musulmanes à raconter leur victoire individuelle ou collective qu’elles ont gagnée face à des violences racistes, islamophobes, sexistes ou sexuelles.
Nous avons reçu des dizaines de témoignages inspirants où les femmes musulmanes nous ont fait part de leur victoire ! Ils ont par la suite été publiés sur nos réseaux sociaux la semaine du 22 mars avant la mobilisation digitale et notre événement en ligne !
Des médias qui ont fait entendre le pouvoir collectif des femmes musulmanes !
Cette année, le Muslim Women’s Day, c’était aussi une grande présence médiatique sur les réseaux sociaux et aussi dans les médias !
De nombreux médias ont ainsi participé à notre initiative comme le Courrier de l’Atlas, Beur FM, 20 Minutes, Terrafemina, Madmoizelle, Fumigène, Gazelle …
- Le Courrier de l’Atlas a donné la parole à 4 Lallas : Fatima, notre présidente; Mah, notre vice-présidente, Oumalkaire, notre responsable de formation et enfin Lydia notre bénévole ressource des ateliers Lallab Agora.
Le média a ainsi publié 4 articles tout au long du mois de mars donnant la parole à chacune d’elle et faisant entendre le combat de Lallab !
- La radio Beur FM a également invité Fatima Bent, présidente de Lallab pour parler du Muslim Women’s Day en compagnie de la sexologue Nadia El Bouga.
- Le média 20 Minutes a quant à lui donné de l’écho à notre initiative en donnant la parole à notre présidente ainsi qu’à l’une de nos Lallas, Nayé, bénévole ressource du groupe de parole chez Lallab.
- Terra Femina a consacré un article aux violences sexistes et sexuelles et a donné la parole à Asiya Bathily, une de nos lallas engagée dans cette lutte.
- Lauren Bastide de La Poudre a invité la présidente de Lallab Fatima Bent à présenter le #MuslimWomensDay lors d’une interview de 30 minutes sur instagram.
- Et le média Paulette a relayé notre événement sur ses réseaux sociaux.
- Le magazine papier Gazelle nous a consacré une double page pour un dossier consacré à l’organisation des femmes musulmanes contre les injustices et pour la défense de leurs droits ! Lallab était interviewée aux cotés de d’autres associations comme l’Alliance Citoyenne de Grenoble ou encore Hashtag Ambition.
- Le média Fumigène, par la voix de notre secrétaire Graziella, et Madmoizelle ont aussi donné de l’écho au Muslim Women’s Day !
Les tweets et insta de célébration du #MuslimWomensDay
Sur Instagram, le hashtag MuslimWomensDay a été célébré et partagé massivement sur plusieurs comptes ! Plus de 10 000 comptes ont été touchés !
Rokhaya Diallo a publié une vidéo pour cette journée spéciale où elle est revenue sur les discriminations qui touchent les femmes musulmanes.
Sur Twitter aussi, le #MuslimWomensDay a été l’occasion de relayer nos actions, de célébrer la parole des femmes musulmanes, ou d’adresser une pensée aux femmes musulmanes de notre entourage.
Merci à toutes celles qui ont relayé la parole des femmes musulmanes et de Lallab sur Instagram !
Diffuse la bonne parole