« O gens ! Le mois de Dieu est arrivé à vous avec la Bénédiction, la Miséricorde et le Pardon. C’est le meilleur des mois pour Dieu, ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleures des nuits, ses heures les meilleures des heures. »
Le mois béni de Ramadan a pris place au grand bonheur des croyant-e-s. Certain-e-s l’attendaient avec impatience en le préparant quelque temps auparavant, pour d’autres il est arrivé plus précipitamment. Une chose est sûre, il est toujours accueilli de bon augure par celleux qui l’attendaient. Ce mois amène avec lui un souffle nouveau accompagné de bonheur et d’apaisement. Pendant ce mois, l-a-e croyant-e est appelé-e à se redécouvrir, se concentrer sur sa foi et essayer de devenir meilleur-e qu’hier. Toutefois ce Ramadan 2021 est arrivé dans des circonstances assez particulières, tout comme le Ramadan précédent arrivé en plein confinement.
Ce mois de Ramadan condense un certain nombre de choses à faire, plus ou moins importantes. Entre la pratique religieuse et les activités du quotidien, il est facile de vite se trouver dépassé-e.
Le télétravail et les enfants à la maison (en raison de la fermeture des écoles) n’ont certainement pas facilité les choses etaccentué cette problématique. La concentration au travail avait déjà été considérablement saccadée par l’arrivée des enfants et des cours à la maison. Les mamans ne savaient déjà plus où donner de la tête et l’arrivée du Ramadan dans cette ambiance a pu provoquer chez certaines une charge mentale supplémentaire. Enchaîner des calls au travail, aider les enfants à faire les devoirs et les occuper ensuite, ajouter à cela les heures passées à la cuisine, sans oublier la tonne de rangement après avoir cuisiné et mangé., Les tâches ménagères occupent une partie importante du temps pendant le Ramadan. Bien qu’elles soient de plus en plus partagées au sein du couple elles restent tout de même l’apanage des femmes. C’est surtout sur elles que reposel’essentiel. Une bonne partie de la journée est donc réservée à ces tâches, ce qui laisse moins de temps pour autre chose. Finalement il n’y même plus le temps pour quelque chose d’essentiel en ce mois sacré : la spiritualité.
Auparavant, le travail offrait aux mamans une échappatoire qui leur permettait de se retrouver un peu en dehors du rôle qu’elles endossent à la maison. Pareil pour l’école, qui accordait un répit appréciable aux parents. La maison, quant à elle, était réservée au repos, au calme et à la tranquillité. C’était généralement le soir qu’elle prenait vie avec l’arrivée des enfants, la préparation du dîner, les retrouvailles autour de la table avant de se reposer. Désormais, tout se passe à la maison et avec les enfants. La centralisation des activités au même endroit peut soulever quelques difficultés. Les mamans se retrouvent à cumuler plusieurs activités en un seul espace, ce qui peut facilement entraîner une certaine surcharge. Les différents rôles sont tous entremêlés et il est difficile d’y voir clair. Même si, pour certaines, le télétravail avait permis de conjuguer leurs rôles à la maison et au travail, il peut parfois produire l’effet inverse lorsque les rôles s’entremêlent.
Dans ces circonstances, lorsque la journée s’achève, il n’y a plus aucune force pour faire quoique ce soit d’autre, et c’est fort regrettable. Il est toujours primordial de trouver du temps pour soi mais c’est encore plus vrai durant un mois particulier comme le Ramadan. Il ne s’agit pas seulement de s’abstenir de nourritures et de boissons, mais aussi et surtout de se rapprocher de son Seigneur. Revaloriser sa foi par la lecture des textes sacrés, prendre du temps pour méditer, se recentrer sur ce qu’il y a d’essentiel. Ce côté spirituel est mis de côté dans ce contexte particulier faisant de ce mois un mois comme les autres. La fatigue prend le dessus et ne nous laisse pas profiter de ce temps béni. Le Prophète saws disait : « C’est un mois durant lequel vous êtes invités à être les hôtes de Dieu et vous êtes placés au rang des gens honorés ». On ne mesure pas assez la chance de vivre ce mois et tous les bienfaits qu’il nous apporte.
Alors il faut donc être vigilant à ne surtout pas se négliger en s’oubliant. Il est primordial de s’accorder des moments pour soi et pour sa foi. Les femmes ne devraient pas se mettre la pression, notamment dans la préparation du dîner. On remarque, pendant le Ramadan, une volonté d’organiser un ftour presque parfait en s’adonnant à des heures en cuisine pour y arriver. Il n’est pas inutile de rappeler qu’un repas même minimaliste peut tout à fait suffire à rompre le jeûne et permettra de sauver du temps pour autre chose. Sortir de la maison même un court moment dans la journée, surtout en cette période ensoleillée, en pratiquant le dhikr, peut être bénéfique. Dans tous les cas et par n’importe quel moyen choisi, il faut essayer de s’extraire de ce quotidien qui peut être parfois très anxiogène. Ce mois est un moment pour prendre une pause et s’accorder un moment. Alors profitons-en !
Crédit photo : Saffa Khan
Diffuse la bonne parole