Vous aussi, vous avez regardé, il y a quelques semaines, l’Émission Politique avec Manuel Valls ? Vous aussi, vous avez suivi son échange – monologue avec Attika Trabelsi, trésorière de notre association Lallab ? Vous aussi, vous avez dû supporter ces dernières années ses discours stigmatisants et violents envers les Rroms, les réfugié.e.s, les manifestant.e.s, les syndicats, les écologistes, les étrangers … et les musulman.e.s ?
Et vous aussi, vous ne trouvez plus de sens à votre vie après la défaite de Manu lors du vote des “primaires citoyennes” ?
Allez, sois fort Manu !
Chez Lallab, nous ne pouvions rester indifférentes face à son désespoir.
Chez Lallab, nous nous battons pour que les femmes, mais aussi les hommes, puissent assumer librement leurs choix. Nous façonnons ainsi un monde dans lequel chaque personne peut être ce qu’elle veut être et non ce qu’on voudrait qu’elle soit !
Alors Manu, nous avons compris, en filigrane, ton message, ce cri du coeur, quand tu as déclaré « moi aussi je suis féministe »…. Ce n’est pas contre les femmes voilées que tu en as, noooon, c’est contre toutes ces oppressions que tu vis au quotidien, et dont tu souhaites te libérer. Le truc sur Marianne qui est libre, le burkini et tout, c’était une métaphore de ta propre condition, n’est-ce pas ?
Mais sache que même dans la défaite, ton combat est le nôtre, Manu. Nous sommes libres et nous décidons par nous-mêmes, et cette liberté, nous la voulons pour tou.te.s et même pour toi.
Alors oui, nous nous battons pour que tu puisses porter la kippa sans qu’on vienne te reprocher d’en faire un étendard politique !
Crédit Photo : Manuel Valls lors de l’inauguration de la synagogue de Mulhouse en 2012
Nous nous battons aussi pour que tu sois libre de déambuler en short, en t-shirt ou en gros pull, même si on sait que dans les quartiers où tu traînes, c’est pas facile, et qu’on est hyper mal vu dès qu’on ne porte pas le chemise-costard de rigueur.
Nous nous battons pour que tu puisses aussi porter une chemise si tu le désires sans forcément que l’on t’assimile à un criminel en col blanc, ou que l’on te demande des comptes sur tes pairs en costards qui volent, escroquent et sont coupables de fraudes fiscales ; sans que l’on t’accuse de suivre « une mode » qui promeut un message politique : celui du capitalisme débridé.
Crédit Photo : Manuel Valls / AFP
Nous nous battons tout simplement pour que tu puisses vivre dans une société qui t’accepte avec tes multiples identités.
Mais ce que nous voulons pour toi, nous le voulons aussi pour nous…
Alors nous continuerons à créer une société plus juste et plus égalitaire pour tou.te.s.
Oui tu as perdu, mais qu’est ce que l’on te reproche ?
https://twitter.com/KayKween_/status/825794689794191360
Comme tu peux le voir, ce n’est pas vraiment après toi que nous en avons, Manu. Par contre, certaines des idées défendues pendant ton mandat et ta campagne sont profondément contre nos valeurs.
Tu as dévoyé le sens de la laïcité pour en faire un combat laïcard excluant et autoritaire !
Contrairement à ce que tu as voulu nous faire croire, Manu, la laïcité est un principe qui nous permet de vivre en France avec nos croyances et nos non-croyances. La loi de 1905 a été créée, après de longs débats au Parlement, comme une loi de liberté. La République assure ainsi la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et oblige l’État à la neutralité et à veiller à ce que cette liberté soit effective.
Cette loi a été votée dans un souci d’apaisement et comme l’a rappelé le Conseil de l’Etat en 2004, la laïcité est un moyen dont la fraternité et le pluralisme sont une fin.
Pour autant, tu n’as cessé de faire croire que les convictions religieuses des citoyen.ne.s français.es devaient rester dans le domaine du privé, stigmatisant ainsi de nombreux.ses musulmane.e.s. Or cette idée n’a aucun fondement politique, historique ou philosophique ! Cette idée-là, tu ne la puises pas dans la loi de 1905, mais dans les idées du Front National, avec notamment le discours de Jean-Marie le Pen à Creil en 1989.
Et c’est-peut être ce qui fait la grosse différence entre toi et le concurrent qui t’a battu à plate couture. Benoît Hamon, lui, s’en tient au respect des lois pour un meilleur vivre-ensemble, quand toi tu souhaitais les utiliser pour mieux nous diviser.
Nous espérons du fond du cœur, Manu, que tu vas apprendre de tes erreurs, et sache que nous, on sera toujours là pour te soutenir dans tes choix de vie. Si tu as besoin de parler pour accuser le coup, n’hésite pas !
Article co-écrit par Nounja et Lysandra, auteures chez Lallab
Diffuse la bonne parole