Accès aux piscines pour tou.te.s : merci aux femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne !

par | 19 mai 2022 | Communiqués

Lundi 16 mai, le conseil municipal de Grenoble a voté pour la modification du règlement intérieur dans les piscines municipales. Entre autres décisions, les femmes musulmanes peuvent à présent se baigner comme elles le souhaitent, que ce soit en monokini ou avec un maillot de bain couvrant ! L’accès aux piscines pour toutes et tous s’inscrit dans une campagne de longue haleine, féministe et antiraciste #MonCorpsMonChoixMonMaillot, menée par le syndicat des femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne de Grenoble depuis 4 ans pour le droit de se baigner dans le maillot de leur choix !

Nous saluons leur détermination et la mobilisation tant elle nous inspire et s’inscrit dans cette chaîne de résistance féministe et antiraciste portée par des femmes musulmanes.
Cette victoire nous émeut considérablement et nous apporte énormément de foi et d’optimisme à l’heure où nos droits sont constamment bafoués dans cette société. Aussitôt prise, cette décision est d’ailleurs fermement combattue à tous les niveaux de l’administration françaises, jusqu’à l’ancien Ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, au nom d’une laïcité brandie comme un étendard pour exclure les femmes musulmanes, bafouant allègrement la loi de 1905 pourtant garante de nos libertés. Et qui n’a d’ailleurs jamais été la raison pour laquelle les maillots couvrants étaient interdits dans les piscines, puisque cela n’a… rien à voir.

C’est avec une immense joie et une grande admiration que nous célébrons cette victoire qui améliore considérablement les droits des femmes musulmanes et plus largement de toutes les femmes et personnes discriminées. Nous savons que la lutte est loin d’être finie, que les droits des femmes ne sont pas garantis, mais nous continuerons à être sur le terrain et à arracher de futures victoires et célébrations pour les droits des femmes musulmanes !

Encore un immense bravo au syndicat des femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne ! Cette victoire n’est que le prélude de futures victoires historiques pour nos droits !

Crédit photo à la une : Chloé