Sadyia Khalique : militante post 11/09 et pré-Trump

par | 19 décembre 2016 | Portraits

Quelques jours après l’élection tumultueuse de Donald Trump à la présidence des États-Unis, deux membres de Lallab sont allées à la rencontre de Sadyia Khalique, jeune activiste musulmane dans un pays post 11/09 et pré-Trump.

 

Nous avons rencontré Sadyia dans le cadre de son engagement interreligieux pour la justice climatique, il y a un an de cela, lors de la COP21. Elle était alors à la tête du bureau de CAIR (Conseil aux Relations Islamo-Américaines) de la ville de New York. Depuis, une COP22, une élection présidentielle et tant d’autres choses ont bouleversé notre monde.

Regards portés sur les communautés, l’expression politique des minorités ou encore la visibilité religieuse dans l’espace public, nos regards croisés ont exploré nos différences, notre communauté de destin, mais surtout ce que nous pouvons apprendre de nos différentes trajectoires en tant que femmes musulmanes engagées pour l’égalité. Voici les réponses qu’elle a accepté de nous donner.

 

Grandir en tant que musulmane après le 11 Septembre

 

Je suis née au Bangladesh et je suis arrivée à New York à l’âge de trois ans. Donc on peut dire que je suis née physiquement au Bangladesh mais que mon histoire commence à Manhattan, à New York. Ma famille a émigré au début des années 90, soit avant le 11 Septembre. Avant, être musulman.e n’avait jamais été un problème. C’était plus le fait d’être une personne de couleur qui portait préjudice, dans le sens où la couleur de ta peau avait plus d’importance aux yeux des gens que ta foi, dans une société historiquement raciste.

Tou.te.s les New Yorkais.es se souviennent où ils.elles étaient le 11 Septembre. Cela a vraiment marqué un tournant. Ce que le 11 Septembre a déclenché chez nous, musulman.e.s des Etats-Unis, c’est une prise de conscience vis-à-vis de notre rôle, notre place dans la société. Personnellement, c’est en étudiant les droits humains que j’ai réalisé l’impact qu’ont eu les musulman.e.s et l’islam dans l’Histoire. C’est là que ça m’est venu.

 

J’ai décidé de porter le hijab après le 11 Septembre, quand j’étais en troisième. Je me souviens de mes parents qui me disaient « Ne mets pas de hijab ! », « Essaie de te faire discrète, ne montre pas que tu es musulmane », parce qu’ils étaient effrayés par ce qui pourrait m’arriver. Mais je savais au fond de mon cœur que ma foi était un cheminement personnel. En rendant ma foi apparente, c’était comme si j’endossais un rôle de représentante de ma communauté. Porter le hijab m’a donné l’assurance et la confiance dont j’avais besoin.

 

Lallab : Comment t’es-tu retrouvée dans le monde militant musulman ?

Mon cheminement vers les droits civiques est intéressant en ce qu’il n’a pas commencé dans le milieu musulman.

J’ai eu la chance d’aller dans un lycée où on étudiait en profondeur l’esclavage, les mouvements noirs pour les droits civiques, etc, et ça nous donne vraiment les ressources pour comprendre ce que sont les discriminations, la lutte. Etudier l’Histoire est crucial pour comprendre ce que sont les droits civiques, ce qu’ils signifient, et leurs progrès à travers le monde.

Mon premier emploi était dans un organisme public : le centre pour la jeunesse et le développement de la communauté de New York. J’y travaillais pour l’engagement de la jeunesse, et ça me permettait en même temps d’en apprendre plus sur les différentes communautés de New York, leur fonctionnement, et ce qu’est le travail communautaire.

Je travaillais auprès des jeunesses noire et latino, qui faisaient face à des problèmes spécifiques, comme les discriminations. On parlait éducation, inégalités dans la société, et la façon dont tout ça avait un impact sur ces jeunes. Quand j’ai enfin candidaté pour travailler au CAIR (Conseil aux Relations Islamo-Américaines) et que j’ai été embauchée, j’avais déjà développé une passion pour ce travail.
Crédit : Sadyia Khalique

Crédit photo : Sadyia Khalique

 

Travailler avec la jeunesse, c’est ce qui me passionne. J’avais déjà travaillé dans ce domaine auparavant, et j’ai eu le sentiment qu’on ne prêtait pas suffisamment attention aux voix des jeunes et des enfants. Donc en entrant au CAIR, je souhaitais vraiment faire en sorte qu’on s’adresse à eux. Beaucoup de jeunes musulman.e.s peuvent être la cible de moqueries et d’insultes, se font arracher leurs hijabs, dans des écoles. Et les écoles sont censées être des espaces où l’on se sent en sécurité. On a donc profité du mois anti-harcèlement pour lancer une campagne abordant la question de l’islamophobie à travers le prisme du harcèlement.

Nous organisions des ateliers de sensibilisation dans les écoles. Il y avait en moyenne une centaine de jeunes qui venaient à chaque fois. On ouvrait la discussion sur la question du harcèlement, et la façon d’y mettre fin. Je reliais le harcèlement à l’islamophobie, et nous évoquions le ciblage particulier dont nous, en tant que musulman.e.s, étions victimes. Habituellement, personne ne parlait à ces jeunes de ces problèmes. A la fois parce que ça fait peur, et parce que c’est un concept académique difficile à comprendre, pour un.e jeune adolescent.e.

Le but était de donner aux jeunes des outils pour qu’ils puissent comprendre et appréhender l’islamophobie environnante.

C’est devenu le centre de mon militantisme : s’assurer qu’on éduquait nos communautés et leur transmettait de bonnes valeurs.

Je suis revenue au cœur de l’enseignement islamique, le premier verset du Coran : « iqra », « lis ».

C’est la raison pour laquelle j’aime tellement ce travail d’éducation au sein de nos communautés : en enseignant aux gens leurs droits et l’islam, on apprend énormément nous-mêmes. C’est devenu – et le reste aujourd’hui – un double objectif personnel : d’une part, comprendre comment le Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) s’est battu contre l’injustice, et s’assurer que nous puissions suivre cet exemple. Et d’autre part, si je dois défendre les musulman.e.s et leur liberté de culte, je dois aussi comprendre pourquoi. Pourquoi est-ce si important ? Pourquoi est-ce que la prière est importante pour nous ? Pourquoi ce qu’on porte – le hijab, la barbe, ou que sais-je – est important pour nous ? Pourquoi c’est important de dénoncer ce qu’on dénonce ?

Je pense que, particulièrement en tant que musulman.e.s états-Unien.ne.s, on a la responsabilité de comprendre que ce qui se passe ici a un impact sur le monde. Les musulman.e.s aux Etats-Unis viennent de partout dans le monde. Si on peut résister à l’intolérance et aux discriminations, on peut, insha Allah, inspirer le reste du monde à faire de même.

 

Parlons politique …

 

Lallab : Au vu des résultats des élections aux Etats-Unis, et au regard de l’année électorale qui nous attend en France, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la préparation et le travail accompli par les militant.e.s musulman.e.s dans ce processus, au cours des derniers mois/années ?

 

Pendant les élections, un certain nombre de personnalités publiques, dont Trump et d’autres candidat.e.s, ont tenu des propos dégradants sur les musulman.e.s. Alors ce que faisait la communauté musulmane, à travers CAIR entre autre, c’était interpeller ces candidat.e.s, et demander des excuses. Nous avons condamné leurs propos. Je me souviens avoir donné une interview à CNN après un discours de Trump, pour dénoncer ses propos remettant en cause la nationalité américaine des musulman.e.s américain.e.s… Il fait de nous des boucs émissaires sur la base de notre prétendue différence, mais on n’est pas différents. On est aussi l’Amérique.

De nombreuses associations comme CAIR, et des militant.e.s, ont demandé des comptes aux candidats sur les propos qu’ils ont tenu pendant la campagne électorale. Elles ont également mené une campagne auprès de la communauté musulmane pour inciter au vote et à la mobilisation. Et al hamdulillah (la louange est à Dieu), les gens ont répondu à notre appel.
Crédit Sadyia Khalique - CNN

Crédit Sadyia Khalique – CNN

 

Lallab : Et quid d’Hillary Clinton ? La communauté musulmane est largement composée de personnes issues de l’immigration et de Noir.e.s américain.e.s, qui ne voyaient probablement pas d’un bon œil sa candidature au vu à la fois de son positionnement en termes de politique étrangère et sur le système carcéral raciste, entre autre.

 

(…) Je crois que les musulman.e.s étaient plutôt divisé.e.s, sur Hillary. Mais après, il faut prendre en compte qu’elle ne faisait pas de déclarations incendiaires comme Trump. Ce qu’on essayait de faire, c’était surtout nous assurer que les gens votent contre Trump, parce que les gens qui le soutiennent, ses supporters, sont des gens dangereux, à qui sa victoire donne du pouvoir, ou leur en donne l’impression.

Dans un sondage du CAIR, on a réalisé que pendant les élections, après chaque débat politique ou déclaration évoquant l’islam, il y avait un acte de vandalisme sur une mosquée, une agression ou un crime haineux qui se produisait. Après la victoire de Trump, beaucoup de musulmans étaient en état de choc. Certaines personnes étaient en pleurs. Personne ne pensait qu’il gagnerait. Parce que cet homme n’attaquait pas uniquement les musulman.e.s : il attaquait quasiment toutes les minorités. Au final, tout ça aura au moins permis qu’aujourd’hui, les personnes issues de communautés marginalisées, et attaquées par Trump, s’unissent. Et ça, c’est puissant.

Je suis actuellement investie dans une association appelée Muslims Thrive. L’idée est que notre communauté a été tellement blessée par l’espionnage, les crimes de haine, le harcèlement, l’étiquetage, les discriminations … qu’on a besoin de cicatriser, de nous reconstruire. On a besoin de sources et d’espaces pour parler des problèmes qui ont un impact psychologique sur nous. Là, maintenant, on a besoin d’être là les un.e.s pour les autres, pour pouvoir s’aider les un.e.s les autres. Ça ne fait que quelques jours que nous avons eu les résultats des élections. On est encore en train de les digérer, de réfléchir à comment on peut s’organiser autour de ça.

Tu ne peux pas perdre espoir. Tu ne peux pas laisser ça définir notre communauté et notre société. Il est temps de se réveiller et d’agir.

Agir !

 

Lallab : Comment ? C’est quoi, le plan ?

 

Personnellement, je conseille à mes ami.e.s de se concentrer sur leurs communautés d’origine. Une communauté locale par exemple, à l’échelle d’un quartier, d’une ville, mais aussi nos communautés religieuses, familiales, ou au niveau d’une école…

Quand je travaillais au CAIR, beaucoup de mes ami.e.s me disaient : « Tu fais un travail formidable ! ». Et je leur répondais toujours : « Ecoute, j’ai la chance, grâce à Dieu, que ce soit mon métier. Mais tu fais déjà partie de la solution, toi aussi. Tu t’engages en nous soutenant, en aidant sur les réseaux sociaux, en parlant à ta famille, tes collègues … ».

Ensuite, je crois que nous devrions travailler sur nos relations avec les autres communautés de foi, par exemple. Le prophète (paix et salut de Dieu sur lui) avait des ami.e.s de différentes religions : il travaillait avec la communauté juive, la communauté chrétienne, etc, et c’est un exemple dont nous devons nous inspirer.

Enfin, il y a des causes qui rassemblent. Quand je me suis investie dans la lutte pour la justice climatique, j’ai découvert une communauté très portée sur le travail interreligieux. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes à travers le monde, du Bangladesh à la France, impliquées sur cette question. C’est typiquement un problème qui nous concerne tou.te.s.

 

Nous, en tant que femmes, sommes dans une position de pouvoir. Chaque femme devrait se concentrer sur ses points forts. Chacune d’entre nous emprunte des chemins différents. Mais chacun d’entre eux s’inscrit dans un chemin commun plus grand encore.

On ne devrait jamais discréditer les actions de ces personnes qui font ce qu’elles font à leur échelle, juste parce qu’elles ne le crient pas haut et fort. J’ai parfois l’impression qu’on se focalise tellement sur les militant.e.s qu’on oublie celles et ceux qui militent au sein de nos propres foyers. Si tu sais donner de l’amour, t’occuper d’une famille ou de jeunes enfants, tu es déjà en train d’éduquer toute une génération à venir, leur apprendre à ne pas discriminer, s’aimer les uns les autres, et éprouver de l’empathie.

 

Lallab : Un dernier conseil pour nous encourager, en cette année électorale ?

 

Je crois qu’il n’y a qu’une seule chose sur laquelle je voudrais insister : concentrez-vous sur l’amour. Concentrez-vous sur ce que vous aimez, sur la beauté, sur ce qui vous fait plaisir. Parce ça vous donnera espoir. Et quand vous avez espoir en ce que vous faites, ce en quoi vous croyez, en vos capacités, ça vous aide à changer le monde.

Notre religion nous enseigne une chose : c’est que l’amour de Dieu est plus puissant que tout. Et Dieu nous protège en permanence. Dieu est là pour nous, Il nous guide. Et toutes les épreuves sur notre chemin ne sont que des opportunités de nous rapprocher de Lui.

 

Article co-écrit par A. K. et Inès S. contributrices chez #Lallab

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