Le festival Lallab Birthday qui s’est tenu le 3 juin 2023 a été l’occasion de célébrer les participantes du programme POUVOIR. Composé de deux formations, l’une centrée sur l’éducation et le travail et l’autre sur la santé et la sexualité, ce programme vise à permettre à des femmes musulmanes de collecter des savoirs et retrouver une capacité d’agir. Cet article est le témoignage collectif de la deuxième promotion de la formation “Santé et Sexualités”, la promotion Wallada, qui a suivi la formation durant l’année 2022.
« Semer, s’aimer ». Semer pour diffuser et planter les graines de nos apprentissages au sein de Lallab et auprès des femmes de nos familles. S’aimer pour se réparer et se soigner face aux violences multiples auxquelles nous sommes toutes confrontées en tant que femmes musulmanes.
Ce titre a fait l’unanimité au sein de notre groupe quand il a fallu nommer l’ouvrage collectif issu de notre travail dans le programme POUVOIR. Lorsque nous avons démarré la formation, nous étions une vingtaine de jeunes femmes qui ne se connaissaient pas, en quête de réponses à des questionnements dont nous n’avions parfois même pas conscience. Nous en sommes ressorties amies et sœurs de lutte. Nous sommes fières de ce que nous sommes parvenues à créer et à transformer chez nous, dans un processus qui a été long et parfois difficile.
Crédit : @dalal.tmr
« À mon arrivée, j’étais plutôt renfermée, sceptique et anxieuse, pour ne pas dire éteinte », avoue l’une des participantes. « J’étais dans une période assez sombre, floue, que j’ai très mal vécue. Elle fut courte, mais très intense. Je me sentais très peinée, un peu seule, incomprise, différente, avec pas mal de remises en question sur ma ligne directrice », écrit une autre. Nous sommes toutes arrivées avec le besoin de trouver du soutien et des outils pour nous aider à nous réapproprier nos corps malmenés par une société sexiste, raciste et islamophobe. Nous étions nombreuses à exercer sur nous-mêmes le mépris que cette société nous renvoie.
« « Trop » grosses, « trop » minces, « trop » petites, « trop » grandes, « trop » masculines, les cheveux « trop » bouclés, « trop » frisés. Nous étions toutes « trop » pour cet espace réduit et étouffant défini par les codes de la beauté occidentale. » C’est par ce constat partagé que nous introduisons notre propos. C’est ce désamour de soi que le programme POUVOIR nous a permis de déconstruire, au cours de cinq week-ends de travail intensif. Sage-femmes, sociologues, psychologues, écrivaines, coachs, artistes et naturopathes sont venues nous partager leurs savoirs. Accompagnées par ces femmes formidables et inspirantes, nous avons écouté et partagé nos récits. Nous avons écrit et dessiné nos expériences. Nous avons fait du sport et nous avons dansé.
C’est à la fois dans la bonne humeur et la douleur que nous avons commencé à réparer ce qui était brisé chez nous. La bienveillance du groupe a été notre principale force dans ce processus de guérison, comme en témoignent plusieurs d’entre nous : « Le fait d’être entourée de femmes de ma communauté en parlant de sujets tabous sans jugement m’a bouleversée. » « Voir cette bienveillance m’a redonné confiance en moi et m’a aidé à renforcer mon amour propre, l’amour de soi », décrit une autre bénéficiaire du programme.
C’est également la force du groupe et nos solides liens d’amour qui nous ont permis d’aller au bout de notre projet ambitieux : créer un livre collectif pour diffuser nos secrets de soin et de beauté.
Crédit : @dalal.tmr
Aller chercher des recettes auprès de nos mères, nos sœurs, nos tantes et nos grands-mères nous a permis de (re)découvrir nos héritages dénigrés et fétichisés par une société productiviste centrée sur l’Occident. Nous les partagerons fièrement avec vous, nos lecteurices averti.e.s, dans l’espoir que vous y trouviez vous aussi une manière d’aimer et célébrer vos corps.
Semez et aimez !
Crédit image à la une : @dalal.tmr