8 bonnes habitudes prises pendant le Ramadan et à garder toute l’année

par | 26 juin 2017 | Nos Voix

Le Ramadan : un mois de bénédiction, de foi, de partage et de spiritualité. Cette période peut sembler à certain·e·s fastidieuse, mais elle est surtout l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Comme pour une nouvelle année, de nombreux·ses musulman·e·s se fixent des objectifs à atteindre durant ce mois béni. Faire attention à son alimentation, écouter son corps, accorder plus de temps à son Créateur, à ses proches et aux personnes dans le besoin… Autant de bonnes habitudes qu’il est urgent d’adopter tout le reste de l’année. En voici une liste non exhaustive !

 

Une bonne alimentation

 

1) Boire de l’eau
 
Si pour certain·e·s le Ramadan est synonyme de buffets gigantesques, pour d’autres, c’est une occasion de revoir son régime alimentaire. Depuis que le Ramadan se déroule en période de fortes chaleurs, il est coutume de s’abreuver – parfois trop – le soir, par peur de mourir de soif durant la journée.

 

Une habitude qui n’en est souvent pas une hors période du Ramadan. Pourtant, on nous l’a si longtemps rabâché : notre corps a besoin de 1,5 litre d’eau par jour, et jusqu’à 2 litres en cas de fortes chaleurs. S’hydrater pendant le Ramadan, c’est bien. Bien s’hydrater tout au long de l’année, c’est mieux.

 

Ne nous attardons pas sur les méfaits de la déshydratation que sont la perte de concentration, la fatigue et parfois même les maux de tête, mais plutôt sur les bienfaits d’un corps bien hydraté. Sachez d’abord que notre corps est composé à 70% d’eau, une eau qui lui permet de réguler sa température, de se détoxifier ou encore de lutter contre la fatigue.

Pour entrer plus amplement dans les détails, il a été prouvé, d’après une étude menée par l’American Chemical Society, que l’eau permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang et donc également de perdre du poids plus facilement.

 

L’eau serait également un excellent remède contre les migraines et l’acné. Une boisson à consommer donc sans modération !

 

2) Manger des fruits
 
Pour hydrater son corps, il faut bien évidemment boire de l’eau, mais aussi s’alimenter avec des aliments qui en regorgent. Et quoi de mieux qu’un petit carré de pastèque en été pour étancher sa soif ? En période de Ramadan, qui a lieu depuis un moment déjà en période estivale, nous sommes nombreux·ses à avoir pris l’habitude de consommer des fruits durant ou après l’iftar (repas de rupture du jeûne).

 

Il est d’ailleurs fortement recommandé de débuter le repas avec de la pastèque, un fruit qui va à la fois alimenter mais également hydrater l’organisme, tout en évitant une hyperglycémie trop brutale. Le reste de l’année, privilégiez les fruits de saison.

 

3) Cuisiner
 
Pour garnir les tables de 1001 mets, il faut cuisiner et même innover. Ainsi, certaines personnes habituées à se contenter d’un plat tout simple, ou encore fervent·e·s client·e·s de livraison à domicile, mettent la main à la pâte pour le Ramadan. Entendons-nous bien, la faim y est pour quelque chose dans tout cela. Seulement, hormis le fait que vous soyez sûr·e de ce qu’il y a dans votre assiette, la cuisine a de nombreuses vertus : une plus grande autonomie, une satisfaction personnelle et une estime de soi renforcée, entre autres. Mais c’est surtout un excellent moyen de faire plaisir à vos proches.

 

 

Écouter son corps

 
 
4) Savoir s’arrêter quand il le faut
 
Lorsque l’on jeûne, on se sait en-dessous de nos capacités physiques ou mentales habituelles. Il est plus facile de se fixer des limites et surtout de dire « stop » lorsque l’on n’en peut plus. Pourtant, les jours de jeûne ne sont pas forcement ceux où l’on a le plus mauvaise mine. En période d’examens ou de stress intense, on mène la vie dure à notre corps. Cela peut avoir des conséquences, bien qu’elles ne soient pas visibles sur le moment.

 

Après quelques jours de repos, le corps est prêt à affronter une autre période de stress intense. Pourtant, sur le long terme, les effets sont bien là. Le stress et le manque de sommeil sont les ennemis de notre corps. Quitte à vous y prendre parfois très en avance, ne laissez pas votre travail ou vos occupations chagriner votre organisme !

 

5) La sieste, notre meilleure amie
 
Durant le Ramadan, parce que l’on est éveillé·e une partie de la nuit, on s’accorde parfois, souvent voire tous les jours une petite sieste. Être à l’écoute de son corps, c’est aussi savoir le rassasier en heures de sommeil. D’autant plus que le sommeil est réparateur jusqu’à environ minuit ou 1 heure du matin. Une fois le Ramadan fini, l’heure du coucher ne se fait pas forcément avant ces heures-là et la sieste disparaît. Pourtant, le corps n’en demande pas moins.

 

D’après une étude de l’université du Texas, dès 7 jours seulement, le manque de sommeil occasionne des altérités physiques pouvant entraîner perte de mémoire, obésité et maladies du cœur. À défaut de pouvoir s’accorder très souvent une sieste, essayez de dormir 7 à 8heures par nuit, et si possible en vous couchant avant minuit.

 

Prendre soin…

 

6) … de sa famille et de ses ami·e·s
 
Les repas en famille, c’est parfois une chose que l’on redoute beaucoup. Mais pendant le mois de Ramadan, cela prend une toute autre dimension. Il est coutume et il est même apprécié de se retrouver en famille ou entre ami·e·s pour des moments conviviaux et chaleureux. Chaque réunion a son intérêt et pérennise ainsi la construction d’une relation et de son histoire. Chaque discussion, aussi petite soit-elle, est un échange et un souvenir précieux.

 

Et d’ailleurs, si l’on prenait l’habitude de se voir plus souvent, on redouterait beaucoup moins les retrouvailles…

 

7) … des personnes dans le besoin
 
Au-delà de nos proches, le Ramadan est le mois du partage et de la générosité. Ce mois nous apprend à renoncer à ce à quoi nous tenons le plus, pour éduquer nos âmes et renforcer notre compassion. Nous sommes ainsi mieux préparé·e·s pour venir en aide aux plus démuni·e·s et nous engager pour la justice sociale, et ce chaque jour de l’année.

 

8) … de sa relation avec son Créateur
 
C’est le but même du Ramadan ! Progresser dans sa foi et améliorer sa pratique de la religion est une chose essentielle durant ce mois béni. Seulement, s’il est effectivement recommandé d’accorder plus de temps à sa pratique religieuse, c’est tout au long de la vie qu’il faut progresser dans notre recherche spirituelle.

Selon les âges et les moments de la vie, elle se fera plus ou moins présente. La religion est également un excellent moyen de se retrouver avec soi-même, ses proches ou sa communauté.

 

On ne cessera de répéter le dicton de Juvénal : « Un esprit sain dans un corps sain » !

 

Diffuse la bonne parole