Les 10 choses qui étonnent le plus depuis que je porte le hijab

par | 4 octobre 2016 | (Dé)construction, Nos Voix

Moi qui pensais être une jeune femme plutôt banale, j’ai découvert que depuis que je porte le hijab, tout ce que je fais est considéré comme I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E. Pourtant, je n’ai pas changé grand-chose, mais il semblerait que ma vie ne colle pas avec l’image que je suis censée incarner.

Evidemment, tous ces aspects de mon parcours ou de mon quotidien ne provoquaient pas toutes ces réactions avant que je porte le hijab. Mais on a érigé les femmes musulmanes, en particulier celles qui sont voilées, comme des « Autres » foncièrement différentes … et tout ce qu’elles font comme nous finit par nous surprendre.

Naïve comme je suis, je me disais que mon exemple obligerait bien les gens sur ma route à prendre conscience que les femmes musulmanes sont aussi diverses que n’importe quel autre groupe humain.

… Ne nous emballons pas trop vite, il y a vite une réponse toute prête à ça : « Oui mais toi, c’est pas pareil », « Toi, t’es l’exception ».

 

gif-4

Comment ça, je suis l’exception ? Je suis souvent la première femme voilée à qui ces personnes parlent, et elles osent affirmer que je suis « différente » ? La réalité, c’est que j’en connais des dizaines, de femmes musulmanes, voilées ou non, qui choisissent les moyens de leur épanouissement et qui ne correspondent en rien à l’image qu’on veut nous en donner.

Bref, voici le top 10 des choses qui m’attirent le plus de réactions, pouvant aller des regards insistants au mépris franchement affiché, en passant par des commentaires peut-être innocents, mais très révélateurs …

 

1. Etre diplômée d’une grande école et avoir un job correspondant

Le jour où mon opticien a découvert que j’avais une mutuelle pour les cadres, il m’a demandé si c’était grâce à mon mari.

Oui, bien sûr ! D’ailleurs faites vite parce qu’il ne sait pas que je suis sortie de la maison, et il faut que je rentre préparer son couscous.

Enfin ça, c’est que je lui ai répondu quand j’ai refait la conversation dans ma tête plus tard ; comme je suis une lady, je lui ai juste poliment répondu qu’il n’y avait pas de mari dans l’histoire. Ce qui nous amène au point suivant …

 

2. Avoir plus de 20 ans et ne pas être mariée

Face à l’étonnement que mon statut matrimonial provoque, j’ai toujours envie de penser que je suis tellement un bon parti qu’il est tout simplement difficile de croire que je sois encore célibataire. Malheureusement, il faut croire que les filles voilées ont juste une date de péremption encore plus précoce que les autres. En même temps, si je veux avoir mes 28 enfants avant la ménopause, il faut que je m’y mette vite, n’est-ce pas !

 

3. Faire mes courses dans un magasin bio

Ca m’amuse toujours de voir des gens qui se targuent d’être bien élevés oublier aussi rapidement les règles élémentaires de politesse. Vos parents ne vous ont jamais dit que c’était malpoli de fixer les gens ? Oh, et vous avez encore un peu de salive qui coule au coin de la bouche.

 

gif-8

 

4. Avoir des ami·e·s divers·es et varié·e·s

Quelle idée, aussi, de fréquenter des homosexuel·le·s, des filles en mini-jupe, des tatoué·e·s, des juif·ve·s et des illuminatis ?! C’est pour mieux les lapider par la suite, c’est ça, hein ?

 

5. Me revendiquer comme féministe

Vu les torticolis et les luxations de la mâchoire que j’ai dû causer ce jour-là, une chose est sûre : mon indignation contre les théories misogynes de Freud n’était visiblement pas la réaction que les autres étudiant·e·s attendaient de la part de la fille voilée au fond de la classe …

 

6. Aller à l’opéra, voir des expos ou fréquenter des cinémas d’art et d’essai

Apparemment, tout ce qui a un rapport quelconque avec l’intellect et la culture est censé nous être étranger. C’est vrai que le foulard fait dangereusement chauffer notre boite crânienne et peu de neurones peuvent survivre à une telle compression. Je retourne à mon couscous, alors ?

 

7. Me balader avec un homme qui n’est pas mon mari

En fait, les gens ne conçoivent même pas que ça ne soit pas mon mari. Et si l’homme en question a 20 ans de plus que moi, bingo, c’est le festival de Cannes dans leur tête.

 

gif-5

 

8. Avoir 5 ans de boxe à mon actif

« Et dans un club avec que des mecs ?! Ha ha ha, attends, j’y ai cru pendant un moment ! » … Tu veux vérifier ?

 

9. Acheter de la lingerie

Non, messieurs-dames, je ne porte pas un burkini en dentelle sous mes habits, mais des sous-vêtements comme tout·e un·e chacun·e. Vous pouvez donc arrêter de me regarder du coin de l’œil et reprendre une activité normale.

J’ai aussi entendu une connaissance traiter d’« hypocrite » une femme voilée qu’elle avait vu entrer dans un magasin de lingerie fine. Pourtant, je ne vois pas en quoi vouloir être pudique en public l’empêcherait de porter un string en latex avec des plumes et des paillettes, si ça lui chante. A priori, elle a signé pour garder sa sexualité privée, pas pour porter une ceinture de chasteté.

 

10. Parler allemand

Celui-là, c’est un de mes préférés. Je me délecte toujours du moment où je décroche mon téléphone et où, après quelques secondes, les gens se rendent compte que les sons gutturaux qui sortent de ma bouche ne sont pas de l’arabe, mais de l’allemand.

Alles gut?*
*Tout va bien ?

Diffuse la bonne parole